Vendre en e-commerce des produits physiques.

Vendre en e-commerce est-ce vraiment facile et à la portée de tous quand on veut gagner de l’argent sur le net?

Se lancer dans le e-commerce n’est pas particulièrement facile et cela même si beaucoup de “formateurs” vous font croire le contraire juste pour vendre leur formation d’e-commerce.

Dans cet article, nous allons nous concentrer essentiellement sur le produits physiques qu’il est possible de vendre sur internet. Et cela, même s’il est aussi possible de vendre sous d’autres format comme le numérique ou les réservations d’hôtels par exemple. Nous en profiteront pour peser le “pour” et le “contre” de ce type de vente.

Quels sont les différents types de produits physiques qu’il est possible de vendre en e-commerce?

  • Des petits et grands électroménagers
  • Des vêtements, chaussures…
  • Du multimédia
  • Des meubles
  • Articles de sport
  • Etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients de vendre en e-commerce?

1- Les avantages

  • Il est possible de vendre en grande quantité
  • Les catégories de produits sont très nombreuses
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un commerce physique pour autant
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir du stock
  • Plus facile à mettre en place qu’un magasin physique
  • Coût d’installation relativement bon marché (pas de garantie locative, de stock à acheter, etc.)

2- Les inconvénients

  • Les commissions sur ventes sont généralement assez faibles
  • Les délais de livraison peuvent être longs
  • Le même produits peut être vendu moins cher ailleurs et facilement trouvé par les internautes
  • Il faut surveiller le stock de ses fournisseurs même si on à pas le stock chez soi
  • Il faut faire la publicité (faire savoir et connaître) des produits à vendre
  • Peut être plus difficile à vendre du fait d’une forte concurrence et/ou des sites “comparateurs de prix”

Bien entendu, la liste de ces avantages et inconvénients n’est pas exhaustive, mais vous l’aurez compris, tout n’est pas tout rose ou tout noir lorsque l’on décide de vendre en e-commerce de produits physiques.

En vendant des produits physiques via l’affiliation, même si vous recommandez un produit spécifique, si le client achète un autre produit vous toucherez également une commission sur vente parce qu’il aura été recommandé par vous.

C’est le cas par exemple sur Amazon.

Si, par exemple, vous recommandez un livre de cuisine et que l’internaute ne l’achète pas, mais décide plutôt de s’offrir un mixer. Vous toucherez une commission sur la vente du mixer.

Si vous cliquez sur le lien publié dans le paragraphe précédent, vous serez redirigé sur Amazon vers les livres de cuisine. Ce clic est attaché à un lien “affilié” ce qui implique automatiquement que si vous acheter un livre ou tout autre produit, nous toucheront une commission sur la vente.

Cependant, si vous avez cliqué sur un lien vers Amazon sur un autre site, nous ne toucheront aucune commission sur une éventuelle vente parce que vous aurez déjà un cookie provenant de cet autre site dans votre ordinateur.

L’affiliation est un système un peu complexe que nous n’allons pas développer ici. Sachez cependant qu’il est toujours préférable de vendre directement depuis votre site que de passer par des liens d’affiliation. Cela vous évitera également de perdre des commissions sur vente, mais pas seulement.

En vendant directement depuis votre propre site, vous récupérez également l’adresse email des clients. Ce qui est non négligeable car vous pour ainsi recontacter vos clients et leur proposer un autre produit plus tard.

Conclusion

Ne vous lancez jamais dans le e-commerce sans avoir au préalable bien pensé votre stratégie et les produits physiques que vous allez vendre en e-commerce.

Catégories : AffiliationBusiness

Articles similaires

Business

3 raisons pour investir sur les sites web de E-commerce

Le e-commerce, une solution pour gagner de l’argent en ligne La vente en ligne est certainement une opportunité d’affaire sur internet la plus connue. On ne compte plus le nombre croissant de sites de E-commerce. Lire la suite…

Affiliation

L’affiliation, un moyen pour gagner de l’argent à partir de son domicile

L’affiliation pour arrondir ses fins de mois ou pour tout simplement en vivre? Dès l’apparition d’internet, de nombreux internautes se sont précipités sur cet outil afin d’apprendre à générer un complément de revenu. Certains internautes Lire la suite…

Business

Astuces pour réussir à vendre sur ebay des produits physiques et gagner de l’argent sur le net avec cette plateforme

Vendre sur Ebay est-ce une bonne idée pour gagner de l’argent? Vendre sur Ebay ses produits physique ou ses fonds de grenier? Oui, mais c’est quoi exactement Ebay? Ebay est l’une des places de marché Lire la suite…